La Mesure Dana du Coût Financier de Conflit
Découvrez le coût caché de conflit dans votre organisme.

La Mesure Dana, sous forme de cette «calculatrice en ligne», est un des deux instruments pour le benchmarking du Système de Formation MTI, un plan stratégique pour la gestion du conflit. L'autre instrument est le Dana Sondage sur le conflit interne de l'entreprise.

La version accessible au public de la Mesure Dana donne une estimation du coût caché d'un conflit au travail.

Une version limitée de la Mesure Dana est utilisée en combinaison avec des techniques d'échantillonnage statistique pour comparer le coût évitable de conflit au sein de l'organisme de nos clients.

Participez dans une Conférence de Certification en Gestion de Conflit au Travail et recevez l'accès illimité aux instruments en ligne pour le benchmarking, l'évaluation, la comparaison et l'amélioration de la performance.

Cette calculatrice en ligne contient des formules mises à jour régulièrement d'après des recherches récentes et des moyennes industrielles. Les versions préliminaires ainsi que la théorie se trouvent dans les livres de Dr. Dana : Gérer les Différends, and Conflict Resolution (uniquement en anglais). Contactez David Tudor à dtudor@mediationworks.com pour les versions française et allemande.

©1984 par Daniel Dana. © 2003-2007 by Dana Mediation Institute, Inc.. ©2008 Germinal Knowledge (version française) et ©2009 Germinal Knowledge (version allemande). Tous droits réservés. Pour l'autorisation à utiliser ces instruments, contacter Dr. David Tudor à dtudor@mediationworks.com.


Instructions

Pensez à un conflit que vous connaissez bien à votre travail - peut-être où vous êtes - ou étiez - impliqué. Pensez à-lui en saisissant les variables dans la calculatrice.

Saisissez vos estimations dans les cases ci-dessous. Utilisez vos devises de votre pays, si vous voulez (sans mélanger les devises).

Saisissez des chiffres entiers - sans virgule ni point.

Nous recommandons que vous choisissiez des estimations conservatrices. Les résultats sur la perte non nécessaire des ressources due au conflit seront assez inquiétants sans exagérer.

Saisie des Données

Pour les employés payés par heure qui se trouvent en conflit :
(S'il n'y en a pas, avancez jusqu'au «cadre supérieur» ci-dessous.)
Nombre de personnes impliquées. Les calculs supposent un travail à temps plein.
Moyenne du nombre d'heures par semaine que la personne passe en conflit, y compris le temps passé en y pensant ou bien en se faisant des soucis à cause du conflit
Moyenne du salaire annuel des personnes impliquées dans le conflit
% Estimation (en pourcentage) de la réduction de la motivation de l'employé, de la réduction de l'enthousiasme ou bien de la réduction de la fidélité suite au conflit non résolu
Nombre de jours d'absence non planifiée des personnes en conflit pendant la période de conflit
Il y avait-t-il des décisions importantes pour l'entreprise qui ont été prises par les employés impliqués dans le conflit? (Oui = "1", Non = "0")
Nombre de salariés qui ont été licenciés involontairement, au moins en partie dû au conflit. Saisissez zéro (le numéro "0") s'il n'y en a pas
Nombre de salariés qui ont démissionné volontairement pendant ou suite à une période de conflit. Saisissez zéro (le numéro "0") s'il n'y en a pas

Pour les cadres supérieurs impliqués dans le conflit :
Nombre de personnes. Les calculs supposent un travail à temps plein.
Moyenne du nombre d'heures par semaine que la personne passe en conflit, y compris le temps passé en y pensant ou bien en se faisant des soucis à cause du conflit.
Moyenne du salaire annuel des cadres supérieurs impliqués dans le conflit
% Estimation (en pourcentage) de la réduction de la motivation de l'employé, de la réduction de l'enthousiasme ou bien de la réduction de la fidélité suite au conflit non résolu
Nombre de jours d'absence non planifiée des personnes en conflit pendant la période de conflit
Il y avait-t-il des décisions importantes pour l'entreprise qui ont été prises par les employés impliqués dans le conflit? (Oui = "1", Non = "0")
Nombre de cadres supérieurs qui ont été licenciés involontairement, au moins en partie dû au conflit. Saisissez zéro (le numéro "0") s'il n'y en a pas.
Nombre de cadres supérieurs qui ont démissionné volontairement pendant ou suite à une période de conflit. Saisissez zéro (le numéro "0") s'il n'y en a pas

Autres variables :
Durée du conflit en semaines par an (minimum 1, maximum 52) - CHAMPS OBLIGATOIRE
Il y avait-t-il des changements des processus de travail, de la définition des postes, d'hiérarchie ou d'autres changements de structure qui ont été mis en place pour accommoder les personnes en conflit? (Oui = "1", Non = "0")

valeurs par défaut
Les paramètres par défaut ci-dessous viennent de la recherche publiée, des moyennes industrielles, ou d'autres sources. Ces valeurs peuvent être modifiées par l'utilisateur s'il a des valeurs connues qui sont différentes des paramètres par défaut. Ceci dit, si l'utilisateur n'est pas certain des autres valeurs, nous recommandons de garder les paramètres par défaut dans les calculs.
Durée de la semaine de travail en heures
Nombre de jours ouvrables par an, ajusté pour les jours fériés et pour les vacances.
% Coût marginal, en pourcentage, des bénéfices au delà de salaire pour les employés payés par heure
% Coût marginal, en pourcentage, des bénéfices au delà de salaire pour les cadres supérieures
% Coût de remplacement d'un employé non cadre en pourcentage du salaire annuel
% Coût de remplacement d'un cadre supérieur en pourcentage du salaire annuel
% Impact en pourcentage de conflit non résolu sur la décision de démissionner volontairement
% Impact en pourcentage de conflit non résolu sur la décision de démissionner non volontairement
% ROI (retour sur l'investissement) de l'investissement de l'employeur en personnel
% Pertes provoquées par le conflit et dues aux vol, sabotage, et endommagement de propriété par les employés en pourcentage de leur contributions à la rentabilité de l'entreprise.
% Perte due à l'inefficacité de travail suite à la restructuration non nécessaire en pourcentage du total de salaires des employés en conflit.
% Augmentation des cotisations de l'assurance maladie et autres dépenses pour la santé provoquées par les maladies suites au stress (psychogénétique) et accidents de travail en pourcentage des salaires des employés en conflit.
Cotisations mensuelles de l'employeur pour l'assurance maladie (mutuelle) des employés.

©2015 Germinal Knowledge und Mediation Training Institute. Tous droits réserv&ecute;s